Bowling & Squash de Namur
Accueil - Le Bowling - Le Squash - La restauration
L'espace Membres - Que pensez-vous du site ?

m Le Bowling
Le jeu de bowling consiste à renverser 10 quilles. Pour ce, le joueur a droit à maximum deux lancers de boule à l'exception du dixième frame ou l'on peut avoir trois lancers. Les 10 quilles abattues du premier coup donnent un STRIKE, les 10 quilles abattues en deux lancers donnent un SPARE. Le strike vaut dix points plus le nombre de quilles renversées aux deux lancers suivants, le spare vaut dix points plus le nombre de quilles renversées au lancer suivant. Les scores sont automatiquement calculés par l'ordinateur et s'affichent sur l'écran au-dessus de la piste.

Chaussures de bowling
Les boules ont toutes le même diamètre de 22 cm, seul le poids diffère. Le poids est indiqué sur la boule et varie de 6 à 16 livres américaines. Le bowling se pratique obligatoirement avec des chaussures spéciales.

Quel que soit le pays dans le monde toutes les pistes de Bowling ont rigoureusement les mêmes dimensions. Normalement dans le monde du Bowling toutes les mesures sont exprimées en mesures anglo-saxonnes, cependant pour un souci de compréhension elles seront exprimées ici en mesures françaises. La piste de bowling, large de 106 cm et de 24,04 m de long, se compose de 4 parties distinctes :
•  La zone d'élan ou d'approche (en érable) mesure 4,87 m, elle est terminée par la ligne de faute (ligne de couleur sombre) ne devant en aucun cas être franchie ou piétinée.
•  La zone de lâcher (en érable) mesure 4,80 m, on y trouve une première rangée de points à 2,13 m, elle est terminée par des repères triangulaires.
•  La zone de roulement (en pin) mesure 13,49 m, elle est terminée par la zone des quilles (Pin Deck).
•  La zone des quilles (en érable) mesure 88 cm.
Dimensions d'une piste de Bowling

Les quilles sont fabriquées en bois d'érable et recouvertes d'une matière plastique laquée. Elles sont hautes de 38,10 cm, larges de 11,43 cm à leur endroit le plus enflé et de 5,7 cm à leur base. Elle pèsent 1,530 Kg minimum.
Les quilles ont un centre de gravité tel que, une quille penchée de 8° ne tombe pas systématiquement mais à partir de 9° elle chute.
Elles sont disposées en un triangle équilatéral de 91,2 cm de coté. L'écart entre chaque quille (d'axe en axe) est de 30,40 cm. Chaque position (spot) représente un numéro.

Position des quilles

j Les News

Chaque Mercredi
Des cours de bowling sont organisés pour les débutants et ceci entre 17h00 et 18h00, ces cours sont suivit d'une ligue spécialement réservée aux débutants pour la modique somme de 7€.

j Les jeunes !!!
La ligue des jeunes organisée tous les mercredi est accessible dès l'âge de 5 ans.
j pour bientôt




















































Accueil - Le Bowling - Le Squash - La restauration
L'espace Membres - Que pensez-vous du site ?
©2004 Dan JD Data